La première étape du processus de conditionnement comprend l’application d’un mélangeur à vapeur. Le traitement à la vapeur est nécessaire pour une granulation optimale. L’injection de vapeur sèche (liquide et température) induit la gélatinisation de la fécule en une courte période de temps. La durée du conditionnement peut être étendue en ajoutant une Cuve à long terme dans le processus, derrière le mélangeur à vapeur.
Le conditionnement à la vapeur réduit la friction mécanique pendant la granulation (ce qui économise l’énergie), améliore la qualité du granulé et sa durabilité (PDI) pour la manutention et le transport des aliments finis.
Pour faciliter une arrivée adéquate de vapeur de la qualité nécessaire pour un bon processus de conditionnement, Van Aarsen peut fournir une solution complète. Par exemple un régulateur de pression qui maintient la vapeur constante dans le mélangeur, des séparateurs d’eau, une dimension de tuyau appropriée et un dispositif qui élimine le condensat proche du mélangeur afin d’éviter l’excès d’humidité dans ce dernier.